Le théâtre forum est un outil formidable utilisé par de nombreuses compagnies théâtrales à destination d’un large public. C’est chouette ! Mais c’est quoi au juste ?
LE théâtre forum par club Sandwich
Qui ?
On attribue la création et le développement du théâtre-forum au brésilien Augusto Boal. Cette technique est aujourd’hui largement utilisée dans le monde professionnel par de nombreuses compagnies théâtrales.
Quoi ?
Le théâtre-forum est un spectacle de théâtre interactif sur-mesure. Cette méthode consiste à aborder des thématiques sociales, peu importe le contexte et le milieu social. Très souvent, il s’agit de problématiques collectives. Exemples de thématiques : le harcèlement, la violence faite aux femmes, l’égalité homme-femme, les risques psychosociaux au travail, l’intelligence artificielle, le développement durable …
Comment ?
Le sujet du spectacle est préétabli entre le metteur en scène et le client. Le jour J, nos comédiens jouent différentes saynètes de la vie quotidienne autour du thème abordé. A l’issue de celles-ci, les spectateurs sont ensuite mis à contribution afin de modifier les choix faits par les comédiens. Ils peuvent proposer de nouvelles pistes, voire même les jouer sur scène avec les comédiens. Les saynètes sont rejouées autant de fois que le public le juge nécessaire.
Pourquoi ?
L’objectif du théâtre-forum est la libération de la parole et de la réflexion autour de la thématique abordé. Les comédiens ne sont pas les « savants » ayant eux seuls les réponses. Il n’existe d’ailleurs pas de réponse unique. L’assistance co-crée avec les comédiens des solutions possibles et les expérimentent de façon sécurisée et bienveillante.
Pour qui ?
Honnêtement ? Pour tous ! Il n’existe pas de public à privilégier ou à exclure de cette méthode ! Du monde scolaire (même en école primaire), au milieu professionnel de la santé en passant par le social, le marketing ou l’industrie, cet outil est pertinent peu importe le contexte et le milieu social.
Quand ?
Le théâtre-forum peut s’organiser lors d’un séminaire, d’une journée de formation ou encore durant la journée du personnel. En bref, dès lors qu’une problématique émerge et est à aborder de façon plus ludique et engageante qu’un simple discours formel pouvant être contre-productif.

